Mon Vitamix

Mon Vitamix

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que je suis une grande fan de mon robot culinaire et que je cuisine une grande partie de mes repas avec. J’appelle ici le Vitamix. Il n’y a pas une chose qui ne vienne pas à bout du Vitamix : lait d’oléagineux, smoothie, soupe crémeuse de légumes, sauce à base noix de cajou, je réalise beaucoup de recettes avec. Vous trouverez d’ailleurs 2 recettes délicieuses en cliquant sur les liens ci-dessous :

NiceCream au Vitamix
Purée d’oléagineux au Vitamix

J’ai longtemps hésité entre plusieurs blenders de qualité sur le marché. A la fin de mon enquête poussée et minutieuse, j’avais relevé 4 marques en tout (dont le Vitamix):

L’Omniblend
Le Blendtec
Le Magimix 5200 xl
Le Vitamix

En effet, lorsque l’on mène des fouilles approfondis, il semblerait que ces blenders soient de très bonnes qualité, et selon les sources, égaleraient le Vitamix en termes de puissance.

Si je me suis tournée vers le Vitamix, c’est que plusieurs avantages ont retenu mon attention :

Argument n° 1 : d’abord, la marque n’a pas hésité à garantir son blender 7 ans, preuve que ce robot est particulièrement résistant et qu’il dure à travers le temps. Dorénavant, il est garanti 10 ans ! Oui, oui, vous avez bien lu 10 ans !

Argument n° 2 : ensuite, le premier modèle a été créé en 1921, ce qui fait que la marque a maintenant bientôt 100 ans. J’ai estimé que la marque a pu ainsi peaufiner la qualité de ce robot, surtout en voyant des concurrents arriver sur le marché, pour ne pas risquer le fait de se faire dépasser en termes de notoriété.

Argument n°3 : de plus, la matière utilisée pour le bol est sans bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Le bol est fait à base de tritan, un type de plastique très résistant et incassable.  

Argument n°4 : Vitamix est allé jusqu’à breveté le design du bol du mixeur. Pourquoi ? car le bol est doté de nervures et n’est pas parfaitement lisse. Ainsi, cela permet que les aliments se dirigent automatiquement vers les lames pendant l’étape du mixage et qu’aucun ingrédient ne reste accroché dans un coin. Et même si parfois, pour certaines préparations (comme les purées d’oléagineux), il faut faire des pauses et racler les parois, cela améliore grandement la qualité du mixage.

Argument n°5 : Le bol possède quatre autres avantages : Tout d’abord, sa contenance est de 2 litres, plus que d’autres marques (qui est en moyenne de 1,75 L). Par ailleurs, le bol est gradué (2). Il possède un bec verseur pour faciliter l’écoulement des préparations (3). Et enfin, sur son couvercle, il y a un petit bouchon que l’on peut aisément enlever, pendant que le robot est en marche, afin de glisser par le trou des ingrédients en plus.  

Argument n°6 : Ce blender possède le moteur le plus puissant sur le marché : entre 1000 et 1200 W. Ses lames, en acier inoxydable, peuvent atteindre, grâce aux 10 vitesses,  jusqu’à 28 000 tours par minute. Aucun aliment ne lui résiste donc.

Argument n° 7 : MAIS, parallèlement à cette puissance, le Vitamix ne chauffe jamais les aliments (à moins vraiment de le laisser tourner très trèèèès longtemps). En effet, le moteur est muni d’une protection contre la surchauffe. Vous le savez, la cuisson détruit une partie des nutriments des aliments, voire tous selon la fragilité de la vitamine (comme la C, par exemple). Ainsi, le Vitamix respecte totalement les ingrédients et ne modifie en aucun cas leur structure en les chauffant. C’est grâce à lui que je viens à bout de mes NiceCream

Recette Nicecream
Recette beurre de coco maison

Glace à la banane, sans sucres, sans gluten, sans lactose, crue, paléo
NiceCream vegan, crue, paléo, sans gluten, sans lactose.




Argument n°8 : Tout Vitamix possède un pilon qui pousse les ingrédients vers les lames, si l’un viendrait à coincer.  

Argument n°9 : Le panneau de commandes est très simple et compréhensible par tous. Il possède un petit levier marche/arrêt, un autre pour basculer de la vitesse minimale à la vitesse maximale et vice-versa, une molette qu’il faut tourner pour choisir une vitesse (de 1 à 10).

Argument n°10 : Le nettoyage se fait en un coup de baguette magique. Une goutte de liquide vaisselle écologique, de l’eau, la puissance 10 enclenchée, le couvercle bien emboité, et vous attendez à côté de votre blender 1 petite minute, montre en main. Et voilà, c’est tout.

Argument n°11 : ensuite, et il est vrai que cela a joué un rôle clé dans ma prise de décision, plusieurs blogueuses étaient équipées de ce blender & pas d’un autre. Elles vantaient toutes, à tour de bras, les qualités de ce robot, et je comprends mieux pourquoi maintenant. En France, et surtout à l’étranger, tout le monde ne jure que par le Vitamix. Si l’on traine un peu sur les réseaux sociaux et que l’on lit l’anglais, on se rend compte que les blogueuses culinaires anglophones ne changeraient pour rien au monde leur Vitamix et qu’il fait partit de leur outil de base pour cuisiner sainement.

Argument n°12 : Par ailleurs, lorsque je me rendais dans des restaurants ou bar à jus alternatifs à paris, comme Wild & the Moon, ou Love Juice Bar, (bars à jus vegan, sans gluten & bio), les blenders dont se servaient le personnel étaient des Vitamix. J’ai eu l’occasion de discuter avec eux à ce propos et tous étaient unanimes : le Vitamix est inégalable !

Argument n°13 : à la base, le blender a d’ailleurs été conçu pour les professionnels comme les restaurateurs. Ce n’est que plus tard que la marque a ouvert son marché aux particuliers, sous la pression de ces derniers.

Comment se le procurer ?



Via le site La Cuisine du Bien-être (clic!) qui est revendeur officiel de la marque !

Depuis peu, j’ai tissé un partenariat avec ce revendeur afin de vous faire bénéficier d’un code de réduction, si vous souhaitez acquérir le Vitamix. En rentrant le code MANONVITAMIX, vous bénéficierez de -10% à l’achat des robots Vitamix. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact personnel ou me laisser un commentaire en-dessous de cet article.



Personnellement, j’ai le modèle TNC 5200 que vous voyez sur la photo. Mais, depuis l’année dernière (2018), Vitamix a lancé deux nouveaux modèles dans la toute nouvelle gamme Ascent : A3500 et A2500. Ils viennent remplacer celui que je possède.
Ils sont relativement similaires mais plusieurs fonctionnalités ont été rajoutées :

– ceux qui ont le Vitamix TNC 5200 le savent : le bol peut s’enlever pendant l’utilisation et ne reste pas en place. Ici, avec la nouvelle gamme Ascent, les blenders sont munis de la Technologie Interlock, un système de sécurité. Cela détecte si le couvercle est bien emboité au bol ET si le bol est bien en place sur le socle. Ce sont les deux conditions pour que le robot se mette en marche, si cela n’est pas le cas, le robot ne démarrera pas & il s’arrêtera automatiquement s’il détecte que le couvercle est enlevé en cours de préparation.

– La marque Vitamix a également équipé leurs nouveaux robots de la Technologie Self-Detect. Cela permet de détecter quelle est la contenance du bol posé & ainsi d’adapter minuterie et programme en conséquence. En effet, tous les blenders que vous achetez sur le site revendeur officiel de la marque Vitamix sont livrés avec un bol de 2 L comme expliqué ci-dessus, mais depuis l’été 2018, il est possible d’acheter des bols plus petits : 225 ml, 600 ml, et 1.4 L.

Blender Vitamix

Les recettes de cet article ont été réalisées par mes soins, ainsi que l’article lui-même & les photos par un ami, © Monsieur Walter


Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




5 thoughts on “Mon Vitamix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *