Les bienfaits du jeûne sec

On ne jeûne pas à l’eau ou sans eau pour les mêmes raisons.
D’abord, précisons que selon la naturopathie il y a deux grands types de déchets dans le corps.
Pierre-Valentin Marchesseau, le fondateur de la naturopathie en France a fait la distinction entre deux types de déchets encrassant les humeurs : les acides et les colloïdes.
Les acides proviennent du stress et d’un excès de gibiers, viandes, poissons, café, thé et chocolat. Ils sont solubles dans l’eau et sont éliminés par nos reins et les glandes sudoripares (=sueur).
Les colles ou colloïdes proviennent d’une alimentation trop riche en glucides et en lipides à savoir les céréales, le gluten donc, les légumineuses, les sodas, les confiseries, l’excès d’oléagineux. Ils sont non solubles dans l’eau et sont éliminés par les glandes sébacées (=sébum, donc boutons), les poumons, les intestins et le foie. L’excès de colloïdes dans l’alimentation va donner naissance à des maladies non douloureuses mais coulantes : asthme, glaires, boutons, rhinites, sinusites, bronchites, etc.
Les jeûnes humides ou hydriques vont aider lorsque la personne a un excès de cristaux en lui. Cet excès donne naissance à des maladies qui ne coulent pas mais sont extrêmement douloureuses, comme par exemples les rhumatisme articulaire, les névralgie ou la sciatique, etc. Au cours de ces jeûnes, la personne ne boit que de l’eau pure, faiblement minéralisée (comme de la Montcalm, Montroucous). Cela va avoir une action nettoyante sur le sang où stagnent ces impuretés, qui je le rappelle, sont solubles.
Ainsi pourquoi se priver volontairement d’eau durant son jeûne ?
De prime abord, on peut considérer cet acte dangereux et inutile. Inutile, car n’est-ce pas l’eau qui permet au corps de drainer les toxines? Dangereux, car ne meurt-on pas après 3 jours sans eau ?
D’abord, rien de plus faux que cette dernière donnée. Je connais personnellement des personnes qui ont jeûné sans boire ni manger durant 7 jours et s’en sont sortis sans problème. Le record détenu est même de 14 jours (ce qui ne veut pas dire que je vous le conseille). Nombreuses sont les personnes qui vont continuer d’uriner même plusieurs jours sans avoir bu.
Comment et par quelle magie me direz-vous ?
1. Le nettoyage lympathique
En fait, le jeûne sec ne répond pas à la même problématique que celle du jeûne à l’eau. Comme expliqué ci-dessus, le jeûne hydrique permet de nettoyer le système sanguin et de nettoyer les acides du corps. Le jeûne sec va, lui, nettoyer le système lymphatique et améliorer le système rénal.
En effet, en l’absence d’eau provenant d’une source extérieure, le corps va aller puiser dans nos réserves d’eau interne. L’une d’entre elle, est notre système lymphatique. La lymphe est un liquide incolore à jaunâtre qui circule dans les vaisseaux lymphatiques parcourant l’ensemble de notre corps. D’une composition proche de celle du plasma sanguin, la lymphe contient également des globules blancs, les cellules clés du système immunitaire, d’où son action importante dans les défenses de l’organisme. En revanche, elle ne contient pas de globules rouges contrairement au sang. Elle représente 6 à 10 Litres et fait le tour du corps en 24 heures.
Ce réseau lymphatique est un réseau d’égouts du corps et concentre donc une partie des déchets qui nous encombrent. Il contient toutes sortes de viscosité non solubles dans l’eau (comme les mauvaises matières grasses en excès).
Il est difficile de drainer ce système. L’un des moyens est de s’abstenir de boire. Car le sang, sous l’effet de la cure de l’abstention d’eau et par évaporation pulmonaire et cutanée, va perdre peu à peu de son eau. C’est là que le processus de la soif se fait ressentir : son but étant de rétablir le volume sanguin à la normal. Lorsque l’on ne boit pas, la lymphe porteuse d’eau se déverse plus activement dans le sang et va venir le « réhydrater » en quelque sorte. Elle peut se déverser dans le sang à raison de 5 litres par 24 heures (alors qu’en temps normal, elle ne déverse qu’un litre).
Elle va alors s’épurer et se vider de ses viscosités qui vont venir rejoindre la circulation sanguine et pourront s’éliminer par nos émonctoires prévus par cela : foie & glandes sébacées (boutons).
2. L’amélioration de la capacité des reins à éliminer les acides
« Lorsqu’un organe est fatigué, on le met au repos» , telle est l’une des grandes lois hygiénistes. C’est Herbert M. Shelton, un grand hygiéniste chiropracteur, né en 1895, qui la formula.
Cela est tout à fait logique. Si vous vous blessez par exemple, vous n’allez pas gratter la croûte qui se forme. Si vous avez un coup de soleil, vous n’allez pas vous ré-exposer au soleil. Si vous avez une tendinite, vous n’allez pas continuer à utiliser la partie de votre corps souffrant de cette inflammation. Si vous vous êtes blessé en faisant du sport, vous n’allez pas vous mettre à refaire du sport. Non, vous allez mettre au repos. Or, quand les reins ont été sur-utilisés, sur-excités par plusieurs excès : trop de viande rouge par exemple, trop d’alcool, leur capacité à gérer les acides dans notre corps ont vivement diminué (comme un ordinateur que l’on aurait fait surchauffer et que l’on aurait trop utilisé et qui peine maintenant à s’allumer et à accomplir ses tâches convenablement et rapidement).
Ainsi, pour redécouvrir toutes ses capacités, rien de mieux que d’arrêter de boire, car en arrêtant de boire, on arrête de stimuler les reins en permanence et c’est par le repos que les cellules du rein peuvent reconstituer. C’est comme pour vous. Si vous voulez vous reposer pour pouvoir commencer une journée en forme, vous n’allez pas marcher toute la nuit, vous allez dormir et ne plus bouger.
Cette étude allemande a d’ailleurs démontré qu’un jeûne sec de 5 jours avait eu pour résultat une amélioration des fonctions rénales des jeûneurs !
3. Moins de fatigue et de frilosité
Par ailleurs, boire peut rendre le jeûne très difficile à vivre. En buvant beaucoup d’eau ou des tisanes, on dilue le plasma sanguin, dont la concentration en sodium dans le sang. Il faut savoir que le sang a un pH mais aussi un équilibre électrolytique fixe (électrolytes= minéraux).
Or, lorsque l’on boit, on vient déséquilibrer cet équilibre minéral en diluant notamment le sodium.
Que se passe-t-il alors ?
Notre organisme essaye de rétablir l’équilibre au plus vite, à l’aide d’une cascade de réactions chimiques, impliquant la mise en route de notre système hormonal. Cela nous demande donc de l’énergie. Alors que le jeûne part du principe de faire des économies d’énergie (énergie digestive notamment), on va ici en gaspiller en buvant plus que nécessaire.
Comprenez que nos reins vont finir par travailler pour pas grand chose, car lorsque l’on boit davantage cela ne signifie pas nécessairement que l’on élimine davantage. En effet, nos reins ont une capacité d’élimination qui leur est propre. Chacun est doté d’une capacité différente. Certains les élimineront très bien, d’autres plus difficilement. Et boire plus si l’on a déjà atteint notre capacité journalière d’élimination de ces acides ne la fera pas augmenter pas pour autant.
En supprimant le travail de la gestion de l’eau et de tout le travail de rééquilibrage du système sanguin qui en découle, notre système glandulaire conserve davantage d’énergie. Dans cette forme de jeûne, la frilosité disparaît, la fatigue s’estompe & le métabolisme est accéléré.
4. 1 jour de jeûne sec = 3 jours de jeûne hydrique
On entend souvent dire qu’un jour de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne humide du fait de l’entrée en cétose beaucoup plus rapide. Il y a donc un brûlage de graisses accéléré. Pourquoi ?
Car, le corps va aller chercher de l’eau là où il peut en trouver en cas de pénurie. Comme expliqué ci-dessus, il va trouver de l’eau dans la lymphe. Mais, ce n’est pas tout. Il va aussi aller en trouver dans les graisses. En effet, quand le corps transforme 100 grammes de graisses, il produit environ 110g d’eau. Contre 42g d’eau en transformant 100g de protéines, et 60g d’eau en transformant 100g de sucre.
Ainsi, de manière intelligente le corps va préférer aller puiser dans les graisses (la cellulite) pour obtenir de l’eau.
Le phénomène de lipolyse (=destruction des graisses dans un organisme)est donc très intense. C’est une eau endogène (= qui nous vient de l’intérieur).
Le fait est que l’on rentre beaucoup plus rapidement en cétose , donc que l’onlibère beaucoup plus rapidement et grandement des corps cétoniques. Comme évoqué ci-dessus, la science s’y intéresse beaucoup actuellement, car il s’agit d’un très bon carburant pour les cellules neuronales du cerveau. Le jeûne sec revêt donc un aspect neuroprotecteur et neurotrophique (protection des fonctions cognitives, du cerveau).
De ceci en découle un meilleur métabolisme, une plus forte chaleur interne (puisque l’on brûle plus de graisses) et une meilleure énergie.
Tous les effets du jeûne hydrique se retrouve dans le jeûne sec et ce beaucoup plus rapidement (dès les premières 24h) : diminution de la CRP, du TNF-α, augmentation du BDNF, autolyse, mitohormèse, augmentation du métabolisme, réparation des organes, du système digestif.
5. Forte diminution de l’inflammation & des proliférations bactériennes
Le jeûne sec est énormément pratiqué en Russie. Le Dr Sergei Ivanovich Filonov a supervisé des milliers de jeûnes secs allant jusqu’à 14 jours.
Voici ses propos à ce sujet :
« La déshydratation engendre une concurrence entre les cellules saines et les organismes pathogènes pour l’eau.
C’est un véritable scénario de loi du plus fort. L’inflammation ne peut subsister sans eau.
Un environnement humide est idéal pour la prolifération des bactéries pathogènes, virus et vers – la pénurie d’eau est aussi dévastatrice que le feu pour eux.
Tous les tissus morts ou en état de décomposition vont être expulsés du corps. Un jeûne à l’eau fait la même chose, mais cela prend beaucoup plus de temps pour accomplir cet objectif.
En quoi consiste l’inflammation ?
Les tissus se gonflent d’eau là où l’infection a lieu. Les microbes et bactéries pathogènes adorent les milieux humides. Le jeûne sec élimine l’inflammation de la même manière qu’un marais se débarrasse des moustiques et autres insectes lorsqu’il s’assèche. Les microbes sont immédiatement détruits. Le manque d’eau est un nettoyage à sec qui est désastreux pour les ennemis du corps, pernicieux pour les bactéries pathogènes. »
Cette forme de jeûne est très adaptée pour les personnes épuisée, car généralement leurs glandes surrénales ne produisent plus assez de cortisol, une hormone anti-inflammatoire. Ce qui fait que l’inflammation dans le corps va en explosant. Le jeûne sec, vous l’aurez compris, amène à une raréfaction de l’eau. Or, dans l’inflammation, il y a un gonflement, qui n’est rien d’autre qu’un œdème. Donc, le jeûne sec va permettre un dégonflement.
Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Bonjour Manon,
Je me permets de me présenter à toi. Je m’appelle Allison, j’ai bientôt 30 ans et comme beaucoup de personnes en France je suis confinée chez moi ! J’ai la chance de vivre à la campagne et d’avoir un jardin. Je suis assistante sociale, professeur de danse et de Pilâtes.
En cette période de confinement, j’ai eu envie de me recentrer sur moi-même et de mettre à profit le temps que j’ai de libre pour tenter l’expérience d’un jeûne sur 5 jours (une toute première expérience de jeûne pour moi) Je me suis documentée et suis persuadée de tout ce que cela aura de bon à m’apporter. Nous vivons une étrange période est rien de mieux que de se reconnecter à soi même, d’être à l’écoute de son propre corps et de lui permettre une période de détoxication qui renforcera notre système humanitaire.
J’ai regardé de nombreuses vidéos, lu pas mal d’articles, de naturopathes, de médecins (ton article, viédos de Thierry Casasnovas, Frédéric Deltour, Eric Gandon, Aude Jatteau etc.)
Aujourd’hui, je suis à mon 3ème jour de jeûne sec et je vais bien. Je n’ai pas de sensation de faim mais ce matin je me sentais un peu « flagada » au réveil. Je me suis fixée minimum 5 jours en restant à l’écoute de mon corps et un maximum de 7 jours. Je n’ai pas fait de préparation au jeûne, en revanche, je souhaite préparer ma phase de reprise alimentaire sur 3/4 jours avant de reprendre une alimentation équilibrée.
Que penses tu de cette initiative ? J’ai noté tous les conseils recueillis à savoir : rompre son jeûne avec des jus de légumes crus, des fruits, des bouillons, mais je ‘ai pas trouvé d’exemples concrets recommandés de reprises alimentaires sur 3/4 jours suite à un jeune sec de 5 ou 7 jours.
Aurais-tu un programme alimentaire à me conseiller ?
Ce n’est pas la perte de poids qui a été ma motivation 1ere pour vivre cette expérience, mais je n’ai pas envie de faire subir à mon corps un yo-yo, et de tout reprendre, voire plus de poids. J’aimerais suivre une reprise alimentaire ” intelligente ” pour mon organisme et pour me stabiliser à mon poids de forme.
Je te remercie par avance pour tes retours et te souhaite une belle continuation. Je reste à l’écoute de toutes remarques.
Allison
Hello Allison,
je t’ai répondu en détails par email 🙂
belle journée
Bonjour Manon est il possible d’avoir des conseils pour reprendre l’alimentation après une période de jeune sec s’il vous plaît ? Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ce message.
Bien cordialement.
Boris.
Bonjour Boris,
Il faut vraiment que j’y pense en effet, j’ai plusieurs demandes en ce sens !
Je vais m’y mettre prochainement.
Bien à vous.
Manon
Bonjour Manon, Allisson,
Puis je avoir la réponse aussi a mon tour j’ai la même question que Allison svp merci de votre retour là je suis en mon troisième jours de jeune
Beausoir Manon,
Je te remercie pour le fruit de tes recherches brillamment condensé en un article facilement accessible.
Je souhaiterais également si possible recevoir tes conseils pour la reprise alimentaire après un jeûne sec de trois jours.
Amicalement
Bonjour Fabien,
Un immense merci pour ton message ! Pour les conseils de reprise alimentaire post jeûne sec, je n’ai toujours pas fait d’articles à ce sujet, le temps me manque cruellement au vu de toutes les casquettes que je combine, mais c’est noté dans un coin de ma tête. Je complèterai sans doute cet article avec un paragraphe en sus sur ce point.
Bien à toi !
Bonjour Manon,
Merci pour toutes ces informations précieuses.
J’ai profité du confinement pour entamer un jeûne sec. Je suis à mon 6 ème jour aujord’hui, sans souffrances particulieres. Les desagrements sont des insomnies, des vaissseaux éclatés dans les yeux, et une diminution du poids très très lente alors que je suis considérée comme en obesite modérée. Et la, je commence à etre obsédée par l’envie ou le besoin de boire. Je n’.avais pas préparé ce jeune. Mais je l’ai ressenti comme.un besoin impérieux. J’aimerais comprendre pourquoi je perds peu. Et surtout, j’aimerais des precisions pratiques sur la sortie de jeune. Je lis tout et son contraire. Certains préconisent des fruits, d’autres,non. J’avoue que j”ai davantage envie de manger des fraises,framboises, mangues,peches oranges que du celeri ou des poireaux et des concombres. Et surtout, comment éviter l’oedeme à la reprise de l’eau. Avant le jeûne, je stockais l’eau. Et j’avais souvent soif. Est-ve que je peux prendre une ampoule d’eau de Quinton par jour sans risque ? Est ce que je peux reprendre mon traitement de plusieurs vitamines pour les cheveux que j’ai tendance à perdre beaucoup. Quoique depuis le jeûne, ils tombent moins. J’espère que ca va durer. Peut il exister un lien de cause à effet si rapidement entre le râalenrissement de la chute et le jeûne sec ? Désolée pour toutes ces questions.. Je suis un peu perdue. D’avance, Merci 1000 fois pour votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour Rose,
Difficile à dire, mais souvent lorsque l’on perd pas ou peu de poids en jeûne cela signifie que le corps détoxifie (élimine) mal. Car, il n’avait pas les ressources pour le faire (un jeûne demande des ressources internes minérales, enzymatiques, et vitaminiques). Sinon les processus d’élimination ne se font pas et la perte de poids est quasiment inexistante. D’où l’intérêt d’être accompagné sur le sujet et de faire une cure de revitalisation AVANT un jeûne. Vous pouvez prendre de l’eau de quinton en isotonique sans risque, par contre pour l’hypertonique (non dilué) il y a des contre-indications. (hypertension par ex).
Enfin, oui il y a un lien entre jeûne sec et chute de cheveux. Les chutes de cheveux sont très souvent liés à un déséquilibre hormonal : oestrogène / progestérone, une surconsommation de sucre de mauvaise qualité, et des carences en zinc, fer, b12, vitamines du groupe B. Comme pendant un jeûne on ne mange pas, il n’y plus d’apport de sucre et par ailleurs les liquides organiques se nettoient et certaines réserves de minéraux se libèrent alors, remontant les taux qui étaient auparavant critiques, entraînant la perte de cheveux. (Cela arrive fréquemment avec le taux de fer par exemple). Par ailleurs, cela peut réguler les hormones. Par exemple, le fait de produire trop d’oestrogène, peut impacter la qualité du cheveux. Avec une production régulée, l’écart oestrogène / progestérone diminue et cela régule la chute.
Bien à vous également et belle soirée.
Bonjour Manon,
Je m’intéresse au jeûne sec suite à une fracture du fémur (il y a maintenant deux ans de cela) qui ne guérit pas. J’ai 53 ans. J’ai une alimentation plutôt saine et équilibrée. Je ne bois pas et ne fume pas. Mon médecin recommande d’opérer à nouveau. Je refuse de repasser par la salle d’opération à moins que ce ne soit pour retirer les clous (clous gamma). Mais les clous ne seront pas retirés tant que la fracture ne sera pas complètement guérie. Je consomme divers compléments alimentaires et vitamines, mais rien n’y fait. De plus, suite à l’opération (une opération longue et compliquée), mes reins avaient cessé de fonctionner et je subissais chaque jour 4 -5 heures de dialyses. Bien que mes reins fonctionnent aujourd’hui sans dialyse, ils sont affaiblis par cet évènement. Toutefois, je garde un souvenir précieux de cette dure période de mon hospitalisation. En effet, mon corps rejetait tout, absolument tout ce qu’on l’obligeait à ingérer. Rien ne passait; ni nourriture, ni boisson, ni médicament. C’était évident, il fallait laisser ce corps tranquille. Aujourd’hui, après deux ans, la fracture ne guérissant toujours pas, j’ai une forte envie de laisser ce corps tranquille et de tenter l’expérience du jeûne sec. J’ai le très vif pressentiment que je tiens fort probablement une des clés (la clé?) de ma guérison. Comme Allison, je voudrais savoir comment reprendre une alimentation après un jeûne sec sans nuire à ma santé et à mon poids et comment commencer progressivement un jeûne sec. Est-ce que le fait d’avoir des reins “faibles” pourrait être un obstacle à un jeûne sec? Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
Bonjour Nadia, je vous réponds par mail ce soir !
Belle soirée, à tout bientôt.
Bonjour,
Jai la maladie de Crohn où j ai subi 3 opérations. Pouvez vous me dire si ce dois faire une purge et si oui laquelle ? J ai modifié mon alimentation en cru le plus possible et jus depuis 15 jours. Avez également des astuces pour que la crise d acidose soit moindre ? Je compte faire un jeune hydrique en premier.merci
Bonjour Amélie,
Non la purge est clairement déconseillé en cas de maladie de Crohn !
Pour une crise acidose moindre on peut essayer le bouillotte sur le foie, les exercices de respiration (Wim hof, Prana, etc) qui vont permettre de rééquilibrer la balance acido-basique, au moins 3 fois par jour, boire peu d’eau. Bon courage et bon jeûne !
Bonjour Manon, merci pour votre site.
Je pratique le jeûne depuis plusieurs années, parfois plus facilement que d’autres (selon contexte et hygiène de vie).
Je ne me fixe pas de règle, mais en général, la descente alimentaire me conduis vers 1 ou 2 jours de jeûne hydrique, suivi par 3 jours de jeûne sec, puis 2 ou 3 jours de jeûne hydrique, et enfin reprise alimentaire. Cette année je crois que mon “énergie vitale ” en début de jeûne était trop faible, j’ai commencé le jeûne avec le poids d’une fatigue nerveuse très importante. De plus, mon foie était très fatigué, de surcroît sur un terrain général particulièrement acide. Bref, cette année la crise d’acidose est vraiment difficile ! J’ai appliqué les moyens “classiques “de soulager les douleurs au foie et ces nausées et vomissements qui me rendent dingue : bouillotte sur le foie, respiration…
N’ayant guère d’amélioration je me suis rabattue sur d’autres choses. Et c’est là que je sollicite votre avis! Ne sachant pas si je n’ai pas altéré les bienfaits du jeûne sec.
– application d’huile essentielle de Daucus carota sur le foie
– gargarisme régulier avec huile essentielle de menthe pour soulager l’haleine insupportable (également rinçage fréquent de la bouche à leau minérale en la recrachant biensur)
– douches et bains interminables ( eau fraîche dans la rivière suivi de douche très chaude car jen ressens le besoin)
Cest la 1ère fois que mon corps me réclame autant de contact avec l’eau. Cet après midi je me suis littéralement jetée dans la rivière ! C’était comme vital ! Je m humidifie la bouche très (trop) fréquemment…
Les puristes du jeûne sec bannissent tout contact avec l’eau. Or là, je fais tout le contraire ! Ma question est ” l’apport d’huiles essentielles, et l’imbibition hydrique de part mes bains et nombreux rinçages buccaux ont-ils altérés les bénéfices du jeûne ?
D’avance merci pour vos précieux conseils.
Bien cordialement,
Gladys
Bonjour Gladys,
Désolée pour ma réponse tardive, et merci à vous de votre expérience et témoignage par ici.
En effet, les puristes et hygiénistes du jeûne sec bannissent le moindre contact avec l’eau, et même jusqu’à la douche.
Pour ma part, je pense que la surface d’absorption de la peau est bien trop faible pour que cela puisse impacter négativement le jeûne sec. C’est impossible.
Si vous ressentez le besoin vital pour vous humidifier, bouche et corps, c’est que votre corps vous le réclame.
Je pense que ce qui a altéré les bénéfices du jeûne c’est tout simplement que ce n’était pas le moment pour en faire un. Souvenez vous : pour jeûner il faut de l’énergie et quand cette dernière est faible et que le foie est fatigué, le fait de jeûner, et de relâcher des toxines de manière intensive, qui rejoignent ensuite le foie pour être traitées, cela ne fait que renforcer la faiblesse hépatique ce qui engendre des désagréments : haleine fétide (liée au foie), vomissements, nausées (liée au foie engorgé également).
Rétablissez en priorité votre énergie nerveuse et hépatique avant de vous relancer dans un jeûne.
Belle journée.
Manon naturopathe.
Bonjour, depuis plusieurs années je traîne une dermite séborrhéique visage et cuir chevelu. Je n’ai jamais réussi à avoir une peau nikel,, hormis en été.
Pe’sez vous que le jeune puisse enclencher un nettoyage profond de ce côté là, suivi bien sur d’une alimentation saine ?
Merci à vous
Bonjour Laurent
Oui bien sûr vous le pouvez ce n’est pas irréversible, loin de là. L’alimentation joue un rôle clé pour s’en débarrasser, avec un soutien efficace du foie, et la prise en charge des intestins qui sont souvent liés à la dermite !
bon dimanche !
Bonjour Manon c’est le prénom de ma fille 🙂
J’ai 50 ans et je souffre de gastrite chronique depuis 3 ans je n’arrive pas a m’en débarrasser ! J’ai des accalmies et puis rebelotte des douleurs a l’estomac parfois pendant 1,2,3 mois d’affiler . D’après le Dc Filonov je devrais pouvoir m’en guérir avec le jeune sec . La en ce moment depuis 2 semaines je fais des jeunes sec intermittents de 18-20 h par jour .. Début d’année je pense faire un jeune plus long de 5 jours …Qu’en pensez vous ..Merci a vous si vous pouvez me donner une petite info ..Bonne fêtes de fin d’année .
Bonsoir David, merci beaucoup pour votre commentaire et votre question ! Je vous ai répondu par email 🙂
Belles fêtes de fin d’année à vous également.
Bonjour, très bel article sur le jeûne sec ! Merci beaucoup ! Mais êtes-vous vraiment sûr que nous ayons 40 litres de lymphe, j’ai quelques doutes ?
Bonjour ! Merci beaucoup ⭐⭐ En effet, je ne sais où est-ce que j’avais la tête en écrivant une telle information… C’est maintenant corrigé et changé pour 7 à 10 Litres 🙂 Bonne journée !
Merci <3
Eh ben dis-donc, le monde francphone se met à s’intéresser au jeûne sec, c’est bien !
D’après mon expérience, il est vrai que non seulement je préfère le sec à l’hydrique, mais en + j’ai l’impression que si l’on devait faire voter un panel représentatif de disons 100 individus, le sec l’emporterait à plate couture !
Pour tout dire, je trouve que l’hydrique est un calvaire. Parce que ce n’est pas toujours facile de jauger ses besoins hydriques que l’on a souvent tendance à surestimer…et une fois l’eau bue, on se rend compte de notre mauvais choix…mais trop tard !
Avec le sec au moins, je suis dans le vif du sujet et je pense que la théorie de ce docteur Russe ( Sergei Ivanovitch Filonov ) qui allègue que 1 jours sec = 3 jours eau, est vraie. Je ne suis ni déshydraté ( l’eau métabolique remplissant cet office ), ni affamé ( processus des corps cétoniques accéléré ) . En revanche, je suis un défenseur du jeûne sec ” actif “qui surpasse selon moi son homologue ” au repos ” .
Oui en effet ! Je pense que c’est l’article sur mon site le plus apprécié !
Nous ne sommes pas les plus en avance sur ce sujet en france, mais les choses avancent grâce à certaines personnes qui en parlent à travers des vidéos.
En tout cas, merci du retour et partage d’expérience c’est très intéressant. Comme vous je préfère le sec, avec lequel je ne ressens pas de frilosité.
Vous pensez que le sec “actif” est plus puissant que le “sec” au repos, car en bougeant la lymphe accélère également son mouvement ? et que les graisses jaunes sont davantage utilisées par le corps dans le cadre de la fabrication des corps cétoniques ?
bonne journée!
” Vous pensez que le sec « actif » est plus puissant que le « sec » au repos, car en bougeant la lymphe accélère également son mouvement ? et que les graisses jaunes sont davantage utilisées par le corps dans le cadre de la fabrication des corps cétoniques ? ”
Bonjour et bien d’après mon expérience oui c’est bien le cas et votre supposition pourrait très bien s’avérer juste. Je pensais d’ailleurs à une explication de ce type. Il faut dire que même hors jeûne, l’activité physique possède des vertus telle que la bonne régulation de la glycémie, du rythme cardiaque etc…
Cela fait depuis l’été 2015 que je m’adonne au jeûne périodique ( et 2016 au jeûne sec ) je n’ai découvert que récemment et de façon purement accidentelle que le jeûne actif était + bénéfique à tel point que je serais bien incapable de boire quoi que ce soit ou de rester inactif, ça rend le jeûne assez désagréable même s’il ne perd pas toute sa puissance non plus je suppose…
Si j’avais plus de temps, j’écumerais les sites / blogs ( surtout anglophones parce qu’ils sont plus avancés que leurs homologues francophones même si j’en vois tout de même émerger depuis environ 3 ans sur le sec ) à la recherche d’infos sur le jeûne sec actif. Il existe probablement des infos intéressantes même si vous tenez une piste sérieuse d’après moi.
Bonjour ! Un grand merci pour votre réponse 🙂 Je vais aller faire des recherches plus poussées en tapant « dry fasting, keep moving » ou « forum dry fasting » ou encore « opinion/ experience dry fasting » je verrai bien ce que je peux dénicher.
En tout cas un grand merci pour votre retour d’expérience, je serai curieuse de savoir si en 6 ans de pratique vous en retirez beaucoup de bienfaits ? si vous voyez des différences flagrantes?
Bien à vous.
Manon
Bonjour, même avec les termes ” fasting * physical activity * benefits ” il y a déjà des résultats prometteurs je trouve. Après, c’est surtout le temps qui me fait défaut pour consulter en détail .
” je serai curieuse de savoir si en 6 ans de pratique vous en retirez beaucoup de bienfaits ? si vous voyez des différences flagrantes? ”
Ah…il y aurait beaucoup de choses à dire effectivement.
Les constats en vrac, sans ordre précis :
– j’ai l’impression que ça me fait bcp de bien au niveau du cœur, il est particulièrement apaisé lors des jeûnes et je ne pense pas que cela soit dû à la bradycardie
– les cheveux présentent un aspect fort, vigoureux
– je n’ai pas bcp de rides ( elles sont très superficielles ) mais en post-jeûne, elles se font très discrètes
– je n’ai pas un ” gros ventre ” type ” syndrome métabolique ” mais ça reste appréciable de voir la ceinture abdominale fondre après à peine 48 heures sec
– correction / consolidation des petites mobilités dentaires
Après, je n’ai pas non plus réussi à dégager les désagréments chroniques dont je fais l’objet :
– j’ai des corps flottants qui se baladent dans mon champ de vision depuis moult années. Certains aliments ( ou l’absence d’ingestion de certains ) ont l’air d’aider, mais le chemin risque d’être long. De toute façon j’étais prévenu que le jeûne c’est pas en un claquement de doigts que c’est efficient car il faut réparer des dégâts au long cours. De plus ma langue n’a jamais été totalement rose en fin de jeûne, alors peut-être que qq jours supplémentaires n’auraient pas été de trop
– moi qui ne suis pas frileux, la frilosité me gagne lors des jeûnes. C’est assez commun cela dit ( métabolisme qui baisse momentanément mais on l’accepte car l’objectif est qu’il soit au top par la suite )
Et puis sinon après les jeûnes secs de plusieurs jours exemple entre 3 et 4 J, j’ai été surpris d’être attirée par une nourriture bien précise qu’habituellement, je ne consomme point : les pizzas. Et en +, je suis passé à l’acte j’en ai acheté et mangé bien sûr. Pas lors de la reprise quand même ! Alors est-ce que je cherche une récompense selon le principe de l’alternance disette / abondance ? Est-ce que je me sens + fort après jeûne pour affronter un écart puisque je sais qu’il sera ponctuel et que je reprendrai de toute façon ma discipline après ? Attirance naturel pour la graisse ( et oui parce que + que le sucre, c’est la combinaison gras-sucre qui est appétant…En effet, personne ne mange du sucre blanc nature, il y a forcément du GRAS avec ! ) ? Si tel est le cas, il faut surtout que je mange les bons lipides des viandes/poissons/œufs. Enfin je ne suis pas accro non plus, c’est très ponctuel.
Un immense merci pour ce retour très complet qui pourront en inspirer plus d’un.
Oui il y a tant de choses à dire sur le jeûne sec, je comprends qu’il passionne et que tant de personnes s’y essaient !
Pour ce qui est des corps flottants dans votre champ de vision, je vous invite à découvrir le travail du chercheur Matt Blackburn, qui parle des lipofuscines et comment les acides gras polyinsaturés peuvent créer cela.
Et comment renverser ce processus avec de la vitamine E et de la niacinamide.
Je vous laisse découvrir tout ceci sur son site internet Mitolife.
Bonne journée !
Bonjour Manon,
j’ai un grand besoin de votre aide. Je viens d’achever un jeûne sec de 7 jours. Pendant ce jeûne, j’ai beaucoup souffert de la soif.. Je l’ai interrompu à cause de ça d’ailleurs. j’ai recommencé à boire tiède et très lentement, à la petite cuillère. Lorsque j’ai eu faim, je n’ai pas pu manger de légumes . j etais écoeurée. Donc j’ai préparé des eaux aromatisées sans sucre , fraise et ananas. Je n’ai pas mangé les fruits. Je les ai bues avec délectation, très lentement. Et j’ai bu des compotes liquides. Sans sucre. Très lentement. Avec plaisir.
Le souci, c est que je n’urine plus. Bien moins que pendant le jeûne. Bien moins que ce que je bois. Et pourtant, j’ai l’impression de ne pas avoir fait d’ erreur. J’ai l’impression de gonfler comme un ballon baudruche. Tous ces efforts pour ça… Qu’en pensez vous ? Avez vous une idée de ce qu’il se passe dans mon organisme ? J’espère que vous pourrez me répondre. Bien cordialement
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre témoignage et votre confiance.
L’erreur qui a été faite, c’est de poursuivre ce jeûne sec aussi longtemps, alors que votre corps ne réclamez qu’une chose : boire.
Durant un jeûne il ne faut jamais y aller avec le mental, mais savoir rester souple et à l’écoute de son corps.
Fabien Moine en parle dans une de ses vidéos, avec un certain Philéas qui s’était décidé de jeûner à sec, mais heureusement, il était encadré et au vu des symptômes de son corps il était plus pertinent de reprendre l’eau, ce qu’il a fait :
youtube.com/watch?v=ueA4px-mqxk
Notre corps nous parle en permanence, et il faut savoir répondre à ses demandes, si possible.
C’est d’ailleurs en ça que les plus grands professionnels du jeûne se font accompagnés. Par exemple, Fabien Moine, encore lui, a une trentaine de jeûne long a son actif, et se fait toujours accompagné quand il en réalise un. Pour avoir une aide sur l’interprétation des symptômes.
Pour le fait de ne plus uriner : peut-être, je dis bien peut-être, je n’ai pas la science infuse ^^ et le corps a de multiples mécanismes qui dépassent la théorie dans bien des cas, que vos tissus et votre corps est tellement déshydraté qu’il retient maintenant toute eau que vous lui donnez pour réhydrater les cellules les tissus.
Dans ce cas, je vous conseillerai de boire +++, mais SURTOUT de boire des liquides qui hydratent réellement :
jus de légumes
eau de coco
manger les fruits les plus aqueux possibles (c’est la saison de l’orange profitez en)
mangez des légumes crus à la croque.
& aussi vérifiez le fonctionnement de vos reins auprès d’un professionnel de santé pour voir si leur filtration n’a pas été atteinte.
Bien à vous,
Manon
Bonjour
J’ai subit une opération du ventre et depuis je fais de la rétention d’eau. Malgrés les drainages lymphatiques manuelles. Je gonfle je me sens épuisée je ne récupère pas de l’operation.
Pensez vous que je puisse faire un jeune sec?
Cordialement
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire !
J’aimerais bien pouvoir vous dire oui ou non, mais ça serait malhonnête et malvenu de ma part, car pour pouvoir me prononcer cela demande de vous connaître davantage, de connaitre votre terrain – notion chère en naturopathie – afin de ne pas vous donner de conseils bancals.
N’hésitez pas à prendre RDV avec un expert en jeûne.
Bien à vous,
Manon
Bonjour Manon,
félicitation pour la présentation structurée et claire du jeune sec. Le jeune intermittent (à l’eau) , je le pratique souvent et est excellent pour la régulation des apports caloriques au quotidien et pour l’équilibre psychologique que ça m’apporte dans le cadre de ma profession , assez stressante.
J’ai lu avec attention les bienfaits du jeune sec que je trouve supérieur au jeune à l’eau.
J’ai eu des soucis de goutte il y a quelques années, et maintenant, tout va bien parce que je suis sous médicament (allopurinil 200 mg).
Cependant, comme je pense que l’on peut se passer de médicament grace à une hygiène de vie au top, je souhaite savoir si le jeune sec permettra de me passer de médicament et réguler mon taux d’acide urique à un niveau normal ?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour vos mots et votre témoignage !
Concernant votre question : malheureusement je ne connais pas votre terrain et profil pour affirmer avec certitude que le jeûne sec permettra de réguler votre taux d’acide urique à un taux normal. Par contre je crois fermement à la régénération de l’organisme :)grâce à un accompagnement naturel et médical.
Bien à vous.
Bonjour
Étant enceinte de 6 mois j’ai débuté le jeûne sec depuis 18 heures déjà…c’est tout nouveau et en cherchant sur internet je suis tombée sur votre post. Pouvez vous me confirmer que cela n’a pas d’impact sur le fœtus ….car je suis en obésité modérée et avec la grossesse je ne pratique quasiment pas de sport. Alors le jeûne sec s’est avéré pour moi être la meilleure solution.
Je ne prend pas l’avis des professionnels qui me suivent pour ma grossesse car la médecine conventionnelle a sa réponse toute faite sur ce genre de pratique pourtant bien connu depuis la nuit des temps. C’est pour cela que je souhaite l’avis d’un naturopathe. Merci à vous. Bonne journée
Bonjour ! Je suis désolée je ne peux pas répondre à une telle question. N’hésitez pas à vous tourner vers des cliniques de jeûne qui proposent des accompagnements holistiques avec des médecins et leur poser la question directement(comme en Allemagne par exemple). Je ne suis pour ma part, pas habiliter à le faire. Bonne journée également.
Bonjour Manon,
Mille mercis pour cet article…
J’ai l’attention de faire un jeûne sec compris entre 10/14 jours au vu de ma petite bourse. mon corps y réagit très bien.
J’ai une maladie d’addison avec une fatigabilité sévère des surrénales dû à un épuisement complet. Il est à précisé l’arrêt de tout prise médicamense autre que mon traitement (depuis plus de 3 ans).
Aussi, je suis un habitué du jeûne : ramadan annuel, 2 jeûnes hydriques de 6 jours et 6 jeûnes secs : 1 de 48h, 2 de 24h, 1 de 29h et le dernier de 42h.
Le but de ce jeûne : dimension spirituelle ; guérir le corps en profondeur ; stimuler, guérir ou relancer les surrénales ; éliminer les kystes et les boules de graisses (j’en ai de partout dans le corps et j’ai lu qu’il faut arriver au 9éme jour pour les éliminer complètement)
Pour le jeûne à sec à venir de faire, je fais actuellement un programme de 9 jours :
1 un jeûne sec de 42h
2 jeûne sec façon ramadan de 20/4 avec reprise par petites gorgées d’eau via plasma marin (j’ai suivi votre conseil en lisant un de vos articles)
3 descente alimentaire aux légumes et aux fruits uniquement.
Puis 9/14 jours de jeûne sec.
J’ai pu lire ici et là, de diminuer progressivement mon médicament par palier durant le jeûne sec. Comment ?
Avez-vous des conseils complémentaires ?
Puis-je faire un jeûne en novembre?
Au vu du froid, y aurait-il des recommandations ?
J’essaie également de m’habituer au froid depuis 2020, avec des douches froides et en m’habillant avec protection des extrémités (main, tête et cou)
Enfin, je ne trouve pas votre article sur la reprise alimentaire après le jeûne sec.
Merci pour votre retour et d’avoir pris connaissance de mon message
Bonjour et merci,
Merci infiniment de mettre ce précieux savoir gracieusement à destination des internautes. Et cela, de façon si pédagogique.
Habituée aux jeûnes hydriques et secs de plusieurs jours, je me pose une question sur le jeûne sec. Cas : si l’on observe un jeûne sec d’une journée que l’on interrompt ensuite par un bol de riz complet ou de légumes mais que l’on est par la suite en mesure de poursuivre une seconde journée de jeûne sec. Afin d’optimiser les effets du jeûne, est-il préférable de boire avant de manger ou de manger sans boire afin de poursuivre les effets de l’absence d’eau ingérée ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente année. En espérant que votre planning se libère pour une patiente de plus.
Chaleureusement,
Bonjour Viviane,
Merci à vous pour votre intérêt autour du jeûne sec ! et votre chaleureux retour sur mon article.
Je pense, qu’il peut être davantage pertinent de boire, car :
1 – à la sortie d’un jeûne sec il ne faut pas brusquer l’organisme avec directement des aliments solides.
Il est préférable de réactiver tous le processus digestif et réveiller ses organes digestifs avec de l’eau.
2 – l’apport de riz par exemple peut déshydrater davantage (les céréales demandent de l’eau pour être hydrolysés / digérés) et donc il est mieux, à mon sens, de boire avant ce dîner.
Mais je n’ai pas la science infuse et je peux me tromper.
Très bon dimanche !
Je vous remercie, pour ces conseils. Je vous souhaite une très joyeuse année !
L’idée d’obtenir enfin un entretien avec vous, en 2023, me réjouit. Je patiente, en effet, depuis plus d’un an. Votre site indique que cela sera possible à partir de mi-janvier, puis, un autre lien, février.
Pouvez-vous m’indiquer comment réserver, svp ?
Je vous en remercie, par avance et vous souhaite une belle semaine.
Bonjour Viviane,
un grand merci pour votre message et confiance. Ma prise de RDV sera ouverte le 16 janvier. Je veillerai à vous réserver un créneau 🙂
Très belle semaine également et année.
Super ! Je vous en remercie beaucoup et vous souhaite une agréable fin de semaine. ☺️
Bonjour,
J’aimerais savoir si le jeûne sec serait une réponse à la maladie de Verneuil ? ( Gros boutons type acné ). Mon fils est atteint de cette maladie.
Et avez-vous un conseil en cas de cataracte relativement avancée?
Sujet très intéressant sur le jeûne sec. Moi qui mange beaucoup de pâtes et sirote une bière le soir 🙂
Merci beaucoup.
Bonjour Krim,
Cela peut en être une oui, car il sagit d’une maladie inflammatoire. Mais, j’irais déjà sur le changement global de l’hygiène de vie : mental, physique, émotionnel avant d’entamer un jeûne sec 🙂
Idem pour vous d’ailleurs, le mieux c’est d’agir par pallier, plutôt que de jeûner sec vous pouvez faire 3 semaines sans gluglu par exemple (les nouilles de riz c’est bon aussi !😋) & sans alcool. Avec un petit superaliment en sus ça fera déjà un bon effet nettoyage 😀 belle journée !
Bonjour, j’ai une amie qui a le syndrome de Verneuil…est ce que le jeûne pourrait en effet avoir des conséquences positives ? Merci d’avance..bonne journée…
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire et question. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Il vaut mieux qu’elle demande à des professionnels du corps médical, ou à des cliniques de jeûne spécialisées dans l’accompagnement médical en Allemagne. Bien à vous.
Bonjour, ok, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Je tombe sur vos conseils sur le jeune sec et j’ai une question:
Je sens que mon organisme a besoin de repos. J’ai sans autre arrêté de manger et boire sans aucune difficulté.
Ma question est : est ce ok ainsi ou conseillez vous de commencer par un lavement ou une purge intestinale ou autre chose ? Si oui, laquelle ? Merci de partager vos connaissances si généreusement !
Et belle année 2023 !
Wow, merci pour cet article on ne peut plus clair ! J’y retrouve exactement les informations dont j’avais besoin. Merci !