Allergie & naturopathie

Allergie & naturopathie


Les allergies sont de plus en plus fréquentes et touchent des millions de personnes à travers le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2023, cette pathologie arrive au quatrième rang des maladies chroniques au niveau international. L’organisme estime même qu’en 2050, 50 % de la population aura des allergies. En France, 1 individu sur 3 en souffre.

L’allergie peut se manifester de différentes façons selon l’individu : allergie aux pollens, graminées, aux phanères d’animaux et de ces allergies découlent plusieurs pathologiques : rhinite allergique, eczéma, asthme allergique.

Mon nouveau livre, qui sera publié le 6 mars 2025, aux éditions Leduc, traitera de ce sujet préoccupant, et des solutions en naturopathie que l’on peut y apporter en détaillant les causes des allergies.



Les allergies, que ce soit aux pollens, aux poussières ou même à certains aliments, peuvent provoquer des réactions très inconfortables : rhinite, écoulements de la voie ORL, démangeaisons, éruptions cutanées, gonflements, voire difficultés respiratoires. Derrière ces symptômes, il y a des acteurs invisibles qui jouent un rôle central dans ces réactions : l’histamine et les mastocytes.


#1 Les mastocytes : Les sentinelles de notre système immunitaire

Les mastocytes sont des cellules de notre système immunitaire qui se trouvent principalement dans les tissus de la peau, des voies respiratoires et du système digestif. Leur rôle est de détecter tout ce qui est perçu comme une menace, comme des bactéries, virus ou substances étrangères. Lorsqu’elles détectent un allergène (comme un pollen ou un aliment), elles réagissent au contact de ces derniers, selon les individus.


#2 L’histamine : le messager de la réaction allergie

L’histamine est une petite molécule présente dans les mastocytes. Lorsqu’un mastocyte est activé par un allergène, il libère de l’histamine dans les tissus voisins. Cette libération est ce qu’on appelle la dégranulation des mastocytes. L’histamine, une fois libérée, agit comme un messager chimique et va provoquer des changements dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque par exemple leur dilatation, ce qui entraîne un gonflement et une inflammation des tissus (comme dans le cas du rhume des foins, avec le nez qui coule ou les yeux qui démangent).



Les allergies ne sont pas seulement une question de « trop d’histamine » ; elles sont souvent le signe de déséquilibres plus profonds dans l’organisme. Bien que les antihistaminiques puissent soulager temporairement les symptômes en bloquant l’histamine, ils ne traitent pas la cause sous-jacente des réactions allergiques.

Pour réellement s’attaquer aux allergies, il est essentiel de comprendre les facteurs qui les déclenchent, tels que :

➡️ Carence en vitamine D et en magnésium

➡️Un mauvais équilibre Th1 et Th2

➡️La présence de dysbiose, comme le SIBO ou d’autres déséquilibres intestinaux

➡️Des carences en B9 ou des problèmes de méthylation

➡️Des troubles hormonaux, comme une hypothyroïdie ou une hyperœstrogénie

➡️Une détoxification hépatique (le foie) à améliorer

En traitant ces causes profondes, on peut espérer réduire ou même éliminer les allergies sur le long terme, plutôt que de se contenter de masquer les symptômes.


Le but de la naturopathie est de s’adresser aux causes et non pas aux symptômes (l’allergie), ainsi c’est ce que vous trouverez au sein de mon livre. Toutes les solutions pour s’adresser au déséquilibre qu’est l’allergie, que ça soit :

➡️ Combler les carences et les nutriments essentiels à optimiser contre l’allergie

➡️ optimiser les deux enzymes qui permettent d’éliminer l’histamine : la DAO et HNMT

➡️ Connaitre et identifier ce qu’est la méthylation et comment l’optimiser

➡️ Éradiquer un SIBO / une dysbiose le cas échéant

➡️ Avoir des intestins en meilleur santé

➡️ Optimiser le fonctionnement de son foie

➡️ Connaitre les souches de probiotiques qui permettent de réguler le microbiote selon la problématique




Le livre sera disponible à la vente, dans toutes les librairies de France, à la FNAC, et sur Amazon, à partir du 6 mars 2025, mais vous pouvez dès aujourd’hui le précommander en ligne. Profitez de cette offre spéciale de précommande pour tenter de gagner 1 pot de quercétine, un anti-histaminique naturel, chez mon partenaire Sunday Natural. Voici le lien pour le précommander :
Cliquez ici pour précommander
Cliquez ici ensuite pour tenter de gagner 1 pot de quercétine



Le mot de la fin, merci 🤍



Un grand merci à mon éditrice, Caroline Ollagnier qui a cru en ce projet et m’a laissé carte blanche pour choisir le sujet. Merci immensément à Ninon et Léane, qui m’ont également épaulé durant la relecture. Un immense merci aussi à Alix de l’équipe Fraich Touch de m’avoir démarchée et avoir proposé mon profil aux éditions Leduc 🥰


Merci de m’avoir lue. Pour prendre RDV, c’est par ici.
Pour consulter mes ebooks c’est par là.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *