La vitamine D, se complémenter intelligemment

La vitamine D, se complémenter intelligemment

L’hiver approche à grands pas, avec lui, le manque de luminosité !

Certains peuvent d’ailleurs vivre un léger passage à vide durant cette période. Pour contrer cela, et découvrir toutes les astuces pour y remédier, n’hésitez pas à aller consulter mon article sur cette page (clic !) si ce n’est pas déjà fait.

Qui dit manque de luminosité dit également, carence en vitamine D pour nombreux d’entre nous.

En effet, notre peau synthétise cette précieuse vitamine grâce aux rayons du soleil. Sans eux, les taux diminuent petit à petit.


A quoi sert la vitamine D ?


La vitamine D est vraiment importante à bien des égards. Elle permet :

– d’améliorer l’absorption de certains minéraux comme le calcium ;

– de jouer un rôle certain dans la minéralisation des os avec son associée la vitamine K2 ;

– de jouer un rôle positif dans la régulation de l’humeur ;

– de booster le fonctionnement thyroïdien ;

– de permettre le maintien des jonctions serrées de l’intestin (ce qui assure son étanchéité) et lutter ainsi contre la porosité de l’intestin grêle ;

– de jouer un rôle positif dans la régulation hormonale ;

– d’influencer + de 200 gênes et d’avoir une action réparatrice de l’ADN ;

– le fonctionnement optimal du système immunitaire et de moduler l’immunité (rôle positif dans les maladies auto-immunes) ;

– et enfin de différencier et améliorer l’activité des cellules immunitaires.

La complémentation en vitamine D est devenue très à la mode dans les milieux de santé alternative.

D’où l’idée d’écrire cet article pour mieux vous aiguiller.


Le dosage


D’abord avant toute complémentation ! Faites doser votre vitamine D. Tout le monde ne voit pas son taux de vitamine D chuter durant l’hiver. En effet, certaines personnes ont un foie très efficient et le stockage est effectué à son niveau. Les stocks de vitamine D sont ainsi maintenus à des niveaux suffisants tout l’hiver durant. Pour vous faire doser votre vitamine D, rien de plus simple vous pouvez aller directement dans un laboratoire d’analyse sanguine dans votre ville et demander son dosage avec une simple prise de sang. La vitamine D n’est actuellement plus remboursée. Ainsi, si vous parvenez à vous la faire prescrire par votre médecin traitant, il vous faudra une mutuelle qui puisse vous la rembourser. Son coût est aux alentours de 12€.


Quid du taux optimal ?

<br

⚡️ Les laboratoires d’analyse définissent bien souvent un taux correct de vitamine autour de 30 ng/ml. Dans les milieux de santé intégrative, on parle davantage de 60 ng/ml. Là-dessus, aucun consensus n’a été trouvé. Personne ne peut affirmer avec certitude que l’une des parties est dans le vrai, et que l’autre a tort. Quoi qu’il en soit, il existe pléthore études scientifiques et médicales sur PubMed (le portail de publications scientifiques) qui prouvent que la complémentation en vitamine D est bénéfique.


Maintenant, comment assurer une bonne

complémentation ?


Plusieurs petits tips et gestes peuvent vous aider pour réaliser une prise de la vitamine D intelligente.

❤ La vitamine D a besoin de magnésium pour être transformée en forme active. Ainsi, vous pouvez lier une supplémentation de vitamine D à une supplémentation en magnésium. Je conseille le laboratoire Synergia, Dstress, qui réalise un très bon magnésium à prix accessible en pharmacie (10€ environ).  Quoi qu’il en soit pour une bonne forme de magnésium favorisez le magnésium sous forme glycinate.

❤ La vitamine D est métabolisée par le foie et les reins durant la nuit. Ainsi, n’hésitez pas à prendre votre vitamine D durant votre repas du soir, ainsi que vos cachets de magnésium. D’ailleurs, le magnésium permet très souvent d’améliorer son sommeil et de bénéficier ainsi d’une nuit très réparatrice.

❤ La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle a besoin de graisses pour être absorbée. Ainsi, il est important d’avoir une source de matière grasse dans votre diner (huile d’olive, crème de coco, huile de coco, ghee, beurre, oléagineux, graines, etc.)

❤ La complémentation de vitamine D est plus efficace sous forme de gouttes que sous forme de cachets, car une vitamine sous forme de gouttes est liée à un corps gras.

❤ L’OMS conseille une complémentation autour de 400 UI par jour, la médecine intégrative, environ 5000 UI par jour. Comment trancher ? on note souvent que 400 UI par jour ne sont pas suffisants pour remonter les taux, et qu’avec une telle dose quotidienne, les valeurs ont plutôt tendance à stagner qu’à augmenter. Ainsi, s’il y a une véritable carence, 400 UI ne seront sans doute pas suffisant. Dans le doute, ne prenez pas un complément et un dosage au gré du hasard. Faites-vous accompagner et doser régulièrement votre vitamine D.

Surdoser la vitamine D peut diminuer la vitamine A, car les deux fonctionnent de concert. Ce qui a pour conséquence finale de diminuer le cuivre biodisponible. Tout ceci peut impacter le fonctionnement de la thyroïde au final (a besoin de vitamine A pour produire ses hormones).  Veillez à vos apports de vitamine A durant tout l’hiver : jaune d’œuf, abats, fromage au lait cru, poisson gras et de provitamine A : carotte, patate douce, courges, etc.

❤ Le corps absorbe mieux des doses quotidiennes et physiologiques de vitamine D que d’énormes doses d’un coup sous forme d’ampoules. On préférera une complémentation journalière douce qu’1 à 2 ampoules hautement dosées (100 000 UI) à prendre en 1 fois pour l’hiver. Des études ont montré qu’après une forte complémentation, les taux montaient brutalement pour rechuter quasiment aussitôt.

❤ La vitamine D améliore l’absorption du calcium et du phosphore de l’intestin jusqu’au sang. Pour que ces minéraux soient acheminés jusqu’à l’os, il faut au corps de la vitamine K2, une vitamine de transport. Sans quoi, le calcium reste dans le sang et se dépose dans les tissus mous du corps. Ainsi, se complémenter en vitamine D sans vitamine K2 : cela peut mener à de l’hypercalcémie et à de la calcification (dépôt de calcium dans les artères et autres tissus du corps)


Le meilleur complément au vu de

tous ces points cités ci-dessus ?


1 – La vitamine D3 / K2 de Sunday Natural, 2500 UI par gouttes. 1 à 2 gouttes par jour sous la langue au diner, avec votre magnésium, selon les besoins.

Cliquez ici pour l’acheter (clic !) avec -10% avec le code MANON10.

2 – La vitamine BioDmulsion Forte, d’energetica natura. C’est une forme émulsifiée, ce qui améliore énormément son absorption. Cela peut s’avérer utile pour les personnes qui ont des difficultés d’absorption des graisses. En revanche, le taux remonte à une vitesse fulgurante en l’utilisant. Il s’agit d’être extrêmement prudent avec cette dernière et de coupler sa prise avec un dosage sanguin régulier.

Cliquez ici pour l’acheter ! Code 0415819 : pour avoir -10% sur toute la boutique

3 – La vitamine D3/ K2 d’herbolistique. Correctement dosée, elle est liée à du chardon marie pour améliorer sa transformation de la forme inactive à active (le foie a ce rôle, avec les reins, et le chardon marie améliore le fonctionnement hépatique).

Cliquez ici pour l’acheter Pour commander n’hésitez pas à utiliser mon code thérapeute : 10101.







Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




4 thoughts on “La vitamine D, se complémenter intelligemment”

  • Bonjour, il semblerait, d’après marion kaplan, que beaucoup de la population, serait carencee en vitamine D. ?! Même en vivant dans le sud de la France, comme elle.
    Sunday natural, chez qui j’achète pas mal de mes compléments, pour la vit D 2500 +K conseillé 1goutte tous les 3 jours ? Ça m’étonnait,
    vous, vous dites 1 a2 gtes /jour

    • Il est vrai que beaucoup de personnes le sont ! mais pas toutes 🙂 donc cela n’exclut pas la prise de sang.
      Pour la posologie cela dépend si l’on veut faire un entretien, ou s’il y a une carence et un taux à remonter 🙂

      • Bonjour
        Je fais plutôt un entretien suite à une consultation de naturopathie. L’analyse n’est pas remboursée même avec une ordonnance mais pas trop chère je crois.
        Je l’ai fait de moi-même pour la vit b12 car végétarienne.
        Merci et cordialement

        • Pour un entretien, suivez alors plutôt la posologie indiquée par le site internet 🙂 en effet cela n’est pas remboursé mais peu onéreux ! (8e)
          belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *