Le guide des crèmes solaires bio
L’été arrive à grands pas et avec lui le soleil qui réchauffe nos peaux ! Justement parlons-en !
L’exposition au soleil a de multiples bienfaits. L’un d’entre eux est celui de nous apporter de la vitamine D, précieuse vitamine qui participe à notre équilibre immunitaire, la santé de notre système immunitaire, la solidité de nos os, l’équilibre de notre santé mentale.
Cela permet également :
🌞D’équilibrer notre horloge interne, et ainsi notre cycle de sommeil
🌞D’augmenter la chaleur du corps ce qui engendre la sécrétion d’endorphines (plaisir & bien-être) .
🌞D’entrainer la production de dopamine et sérotonine
Ceci dit les risques de brûlures / coups de soleil sont, eux, aussi bien présents, tout comme le risque de cancer ou du vieillissement accéléré de la peau.
Alors comment s’en protéger efficacement ?
D’abord du bon sens
1️⃣ D’abord, on s’expose petit à petit pour préparer en douceur notre peau au soleil. Dès que le soleil est là, et toujours doux, on essaie de s’exposer. On évite de passer à une absence d’exposition totale durant tout l’hiver et le printemps à un soleil de plomb sous 35 degrés à l’océan. La mi-saison est idéale pour cela. Profitez des mois de mai et juin qui peuvent être encore doux pour cela.
2️⃣ Commencez par des expositions courtes. Quand vous prenez le soleil au début, ne restez pas plus de 30 minutes. Ainsi, votre peau se colorera en douceur et vous ne risquerez pas de prendre un coup de soleil
3️⃣Utilisez chapeau et casquette pour bien vous protéger
4️⃣S’exposer avant 12h et après 17h pour bénéficier des rayons de soleil les plus doux possibles et les moins agressifs.
Bien préparer sa peau
Ensuite, il existe quelques tips pour que la peau réagisse mieux à l’exposition au soleil.
1️⃣Faire un jus de carottes tous les jours avec un extracteur de jus. La carotte est riche en provitamine A qui va aider la peau à mieux réagir face au soleil.
2️⃣Consommer des aliments qui sont riches en antioxydants et notamment en provitamine A : abricots, melon, pastèque, poivron rouge, etc. mais aussi en rétinol (comme les œufs mollets).
3️⃣Faire une cure d’urucum. L’Urucum est une plante qui protège naturellement la peau grâce à sa richesse en bêta-carotène. Elle est idéale, à l’instar du jus de carottes ou des abricots, pour préparer parfaitement sa peau au soleil et donner bonne mine.
Le guide des crèmes solaires bios
Il est certain que l’exposition douce et régulière a plus d’un avantage. D’ailleurs, la vitamine D s’absorbe mieux si l’on reste raisonnable dans l’utilisation de la crème solaire. Mais, il est certain également que dès lors que le soleil tape fort, que l’on part en randonnée ou que l’on file à la plage, il est utile de se protéger.
Les crèmes solaires non-bio contiennent des filtres synthétiques qui proviennent de l’industrie pétrochimique. Ils peuvent se comporter comme des perturbateurs endocriniens (brouillent notre système hormonal) et créer des réactions allergiques ou de l’acné chez certaines personnes.
Par ailleurs, ils ne sont pas biodégradables et nuisent ainsi à la préservation des océans.
Les fabricants de crèmes solaires bio utilisent plutôt des filtres aux minéraux naturels et non-allergènes comme l’oxyde de zinc qui réfléchit les rayons ultraviolets et les empêche ainsi de pénétrer la peau.
Voici une petite sélection de crèmes solaires biologiques de qualité
- Patyka
- Pai Skin care
- Aloesol
- Phyt’s
- Acorelle
- Bioregena
Si cet article vous a plu, ou que vous avez la moindre question, vous pouvez me laisser un petit commentaire, j’y répondrai au plus vite !
Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Zoom / autres outils.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Merci pour cette article. Je vais me faire plus de jus de carotte.
Je suis étonnée de ne pas voir la crème Biarritz dans les crèmes que tu as sélectionné. Il me semblait qu’en composition tu en avais déjà parlé comme étant de très bonne qualité.
Coucou Yasmina,
Je suis désolée d’avoir tardé ainsi à te répondre ! en effet, c’est une crème solaire biologique et que j’utilise moi-même que je trouve de bonne qualité 🙂
mais les puristes peuvent avoir à redire ! pourquoi ? parce qu’elle contient du dioxyde de titane (au lieu de l’oxyde de zinc), en guise de filtre d’UV.
Et cela est considéré comme une nanoparticule qui peut avoir une effet de perturbateur endocrinien.
Les marques sélectionnées ci-dessus n’en contiennent pas 🙂
Mais à chacun de placer le curseur en terme de choix où bon lui semble.
Très belle journée Yasmina !