L’œstrogène, à la loupe

L’œstrogène, à la loupe

L’oestrogène est une hormone féminine. Elle est produite par les ovaires et à partir des cellules graisseuses. C’est l’hormone FSH, produite par l’hypophyse, une petite glande dans le cerveau, qui stimule sa production.

Le point de départ de la production des œstrogènes est l’hormone prégnénolone. En effet, cette hormone de base permet la production de bien d’autres hormones dans le corps. A partir de sa production, on produit également du cortisol, de la progestérone et des œstrogènes.

Les œstrogènes peuvent être produites également via les hormones androgènes : testostérone, DHEA…. C’est l’enzyme aromatase qui transforme ces hormones mâles en œstrogènes. L’aromatase se situe au niveau des ovaires et dans les cellules graisseuses.


A quoi sert l’œstrogène ?


C’est une hormone qui joue un rôle clé dans la capacité de concentration, le sommeil, la libido, la fertilité, la production de collagène, l’elasticité de la peau, la longueur des cheveux. Malheureusement, on parle souvent de l’œstrogène en terme négatif, puisque cette hormone joue un rôle dans certaines pathologies comme l’endométriose (reflet de l’hyperœstrogénie), et l’hypothyroïdie (l’excès d’œstrogènes inhibe la conversion de la T4 en T3). Pourtant, vous l’aurez compris, l’organisme féminin a besoin d’œstrogènes.

On peut en avoir trop ou pas assez.

Voici quelques signes cliniques qui peuvent vous orienter pour savoir si vous avez trop ou pas assez d’œstrogènes :

L’excès d’œstrogènes

Symptômes : Fibromes, kystes, endométriose, règles longues ou / et douloureuses ou / et abondantes, prise de poids et difficulté à en perdre, rétention d’eau, cellulite, nausée, vomissement, poitrine très développée.

La carence en œstrogènes

Symptômes : Règles très peu abondantes / qui durent moins de 5 jours, aménorrhée (absence de menstruations), peau déshydratée, dépression, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, ridule, peu de développement d’attributs féminins, articulations douloureuses, infertilité.


Plusieurs œstrogèness


Il en existe 3 types :

1 – L’oestrone E1 : une forme particulièrement présente à la ménopause.

2 – L’œstradiol E2 : une forme présente chez la femme qui a ses menstruations.

3- L’œstriol E3 : une forme dominante pendant la grossesse, car elle est produite par le placenta.


œstrogènes et thyroïde ?


La thyroïde, une glande située à la base de notre cou, est activée ou inhibée par certaines hormones. On sait que la progestérone active la thyroïde. Les œstrogènes sont tout autant nécessaires pour sa santé. MAIS, l”excès d’œstrogènes inhibe le fonctionnement thyroïdien. Comme d’habitude tout est question d’équilibre entre nos hormones. L’hyperœstrogénie va donc ralentir la thyroïde, ce qui va ralentir le métabolisme et souvent ainsi engendrer une prise de poids (et d’autres symptômes). Or, les femmes en surpoids sont souvent en hyperœstrogénie (car le tissu adipeux – le gras donc – contient une enzyme : l’aromatase. Cette enzyme convertit la testostérone en œstrogènes. L’aromatisation est un processus naturel qui permet de bénéficier des bienfaits de cette hormone féminine), ce qui n’aide pas à la perte de poids donc… puisque la thyroïde et le métabolisme in fine sont ralentit.


Comment assurer une bonne

détoxification des œstrogènes ?


Si les œstrogènes sont essentiels à la santé féminine, leur détoxification l’est tout autant. Pour faire très simple, c’est le foie qui assure ce rôle d’élimination. Si vous avez des symptômes d’excès d’œstrogènes, améliorer leur élimination peut vous être salvateur ! Attention, n’appliquez pas ces conseils au gré du hasard, prenez conseil auprès d’un gynécologue ou naturopathe avant d’entamer une cure.

Comment booster l’élimination œstrogénique ?

❤ Le magnésium, lié à de la B6. La B6 catabolise les oestrogène au niveau du foie, et module l’accroche des oestrogènes à ses récepteurs. Celui du laboratoire Nutripure est parfait. Cure de 3 mois maximum.

❤ Le brocoli et les choux de manière générale contiennent de l’i3C (indole-3-carbinol) qui se transforme ensuite en DIM pour être éliminé par le foie.

❤ Le radis noir et l’artichaut permettent également de favoriser la bonne élimination des oestrogènes, notamment via la voie 2-OHestrone non génotoxique.






Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




2 thoughts on “L’œstrogène, à la loupe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *