Avocadotoast paléo (sans gluten ni céréales)

Avocadotoast paléo (sans gluten ni céréales)


2 ingrédients 🥑



Vous êtes en panne d’inspiration et vous cherchez une idée de repas simple et saine ? On ne présente plus le toast à l’avocat plébiscité par toute la communauté healthy. Il inonde Instagram & Pinterest et pourtant il n’y a jamais deux avocadotoast identiques.

J’ai découvert ce toast lorsque je vivais sur Paris. Je me suis rendue au café Fragments (clic!), avec une amie, et ne sachant pas trop quoi commander, j’ai opté pour le toast à l’avocat, dont tout le monde parlait tant sur les réseaux sociaux. Les clients en disent même qu’il s’agit du meilleur de Paris, rien que ça ! Il avait l’air épais et gourmand mais je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. Au premier croc, ça été le coup de foudre. Autant vous dire qu’après cette découverte, je me suis gavée d’avocats pendant un petit moment avant d’en être saturée et de revenir à une consommation plus raisonnable (et écologique également!).

Lorsque j’ai commencé à étudier la naturopathie, un champ des possibles en termes d’alternatives alimentaires s’est ouvert à moi. J’étais déjà très familière à ceci étant donné que je suis passée par une phase de véganisme, puis d’alimentation sans gluten & sans produits laitiers. J’avais l’habitude de cuisiner différemment et j’y prenais un grand plaisir ! Plus je me rendais en magasins biologiques, plus je découvrais des ingrédients aux mille bienfaits et aux noms un peu abracadabrants : farine de noix tigrée, graines de chia, farine de coco, purée de sucre de coco, fondant de sirop d’érable, chlorella, spiruline, dattes medjools, noix du Brésil, wakamé, tartare d’algues. Les magasins bios regorgent de pépites tellement gourmandes.

Toast à l'avocat sans gluten, avocadotoast
Toast à l’avocat et éclats de noisette.

Bref, revenons-nous en à notre petit toast gourmand et crémeux à base d’avocat. Ici, pour une version paléo, et donc sans céréales et sans gluten, j’ai opté pour le pain de la marque Nu3. Il est absolument divin et délicieux. On ne dirait pas qu’il s’agit d’un pain sans gluten, il est moelleux, aéré et croustillant. Il est fabriqué à base de farine de lin & farine d’amande seulement et de quelques graines.

Pour ma part, j’ai coupé finement des rondelles d’avocat et j’y ai parsemé des éclats de noisettes, légèrement torréfiées au four. Le combo des deux est un délice 😍.

Le toast à l’avocat se décline à l’infini : certains écrasent l’avocat & y glissent de l’huile d’olive et du paprika. D’autres le surmontent de saumon fumé ou d’œufs pochés. Certains optent pour des baies de grenade, des graines de courge ou des graines de sésame parsemées par-dessus.

Je vous livre ici les meilleures combinaisons possibles 😋.


Toast à l'avocat sans gluten, avocadotoast
Rose d’avocat et éclats de noisette.



Recette pour le pain Nu3:

Temps de confection : 5 minutes.
Cuisson : 1h20 à 170°C.
Temps total : 1h25.

Instructions : Mélangez la préparation avec 280 ml d’eau tiède(et non 350 ml comme indiqué sur le paquet). Pétrissez jusqu’à la formation d’une belle pâte. Mettez la miche sur du papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson pour le four. Faites au couteau deux incisions dans la pâte et enfournez à 170°C à chaleur tournante dans un four préchauffé pendant 80 minutes. Bien laisser refroidir avant de consommer.


Ingrédients pour réussir son toast à l’avocat :



Variante n°1 : Avocat écrasé, jus de citron, huile d’olive, paprika, œuf poché par-dessus (facultatif pour une version 100% végétale)

Variante n°2 : Avocat en tranches, amandes et noisettes en morceaux ou entières, tomates séchées (facultatif).

Variante n°3 : Avocat écrasé, jus de citron, persil.

Variante n°4 : Avocat écrasé, pesto végétal sans parmesan, œuf poché.




Les recettes de cet article ont été réalisées par mes soins, ainsi que l’article lui-même & les photos par un ami, © Monsieur Walter


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