Une rentrée 2020 en pleine forme avec la naturopathie

Une rentrée 2020 en pleine forme avec la naturopathie


Les vacances sont terminées et le rythme ne va pas tarder à s’intensifier avec la rentrée qui pointe le bout de son nez.

Adieu grasses matinées, journées au soleil à lézarder, les soirées qui s’étirent, les matinées à la plage.

Comment reprendre des journées intenses et bien chargées sans perdre les bénéfices accumulés du repos estival ?

Voici quelques conseils pour vous aider à repartir du bon pied !



1️⃣ L’alimentation



Opter pour une alimentation pleine de vie et de couleurs :

– Glisser dans votre journée autant de fruits que vous le voulez, autant que besoin. Ils sont excellents pour la santé et vous apporteront des vitamines et minéraux qui permettront à votre corps de mieux fonctionner ! Les fruits bios et de saison seront à privilégier.

Opter pour un maximum d’aliments revitalisants si votre tube digestif les supporte : crudités, jus de légumes, graines germées, légumes.

Pour les légumes cuits, privilégiez une cuisson à la vapeur douce : les précieux micronutriments seront conservés au maximum. Vitaliseur de Marion, cuisson au wok à l’huile de coco seront les meilleurs modes.

Limitez la consommation d’excitants : alcool, tabac, café… et même le thé !
Ils sont tous considérés en naturopathie comme des dévitalisants et déminéralisants : ils obligent le corps à aller puiser dans ses réserves de demain, en terme énergétique, et ils font fuir certaines vitamines/minéraux du corps : vitamine c et magnésium notamment.

Ils peuvent occasionner des brûlures d’estomac, des palpitations, altérer la qualité de votre sommeil, vous acidifier.

Consommer suffisamment de glucides ! Ne foncez pas tête baissée dans un nouveau régime à la mode qui induit souvent une restriction glucidique. Les glucides sont ESSENTIELS à un métabolisme en bonne santé et à une vitalité au top !

2️⃣ Le sommeil



Le sommeil joue un rôle clé et capital dans la régénération et la vitalité !

Or il est possible que, durant les vacances, le rythme de sommeil ait été complètement décalé : coucher et lever tardifs. Essayer de vous reprogrammer, en avançant chaque soir votre coucher de 15 minutes, jusqu’à atteint une heure idéale de coucher : au maximum 23 heures.

Surtout, écoutez-vous ! Si vos yeux piquent à 22 heures et que vous vous sentez lourd, n’hésitez pas à vous mettre au lit, malgré l’heure avancée !

Comment faire pour trouver le sommeil facilement ?

1 – évitez les excitants, thé, café, chocolat cru, et alcool.
2 – Manger un repas le soir riche en glucides : ces derniers favorisent l’endormissement, car ils induisent l’apport de tryptophane précurseur de l’hormone de la mélatonine, hormone du sommeil.
3 – Les bourgeons de tilleul et de figuier en gemmothérapie peuvent aider à calmer les esprit trop agités et à trouver le sommeil rapidement.
4 – La Fleur de Bach Marronnier blanc, pour ceux qui ont un petit vélo dans la tête peut également aider à débrancher le mental en surchauffe
5 – Aérer votre chambre avant d’aller vous endormir pour dormir dans un environnement frais et plus pur.
6 – Faites de la cohérence cardiaque pour vous endormir.
Exercice de cohérence cardiaque – clic !
7 – Équipez-vous de l’appareil My Morphee pour glisser en un rien de temps dans le sommeil : (code « manonmorphee10 » pour bénéficier de -10% à l’achat)
Site internet My Morphée – clic !






3️⃣ Les cures éventuelles



Si on se sent vraiment fatigué avant même de reprendre le chemin de la rentrée, on peut faire appel au super pouvoir des plantes pour nous aider !

1 – Les plantes adaptogènes sont idéales pour cela : elles permettent d’augmenter et d’améliorer notre résistance aux stress, d’augmenter nos performances physique, l’endurance et enfin, elles stimulent l’immunité.
Eleuthérocope, rhodiola, ashwaganda, etc.

2 – Faites une cure de magnésium, lié à de la B6 et de la taurine pour augmenter son assimilation. Le magnésium Dstress au laboratoire Synergia (pharmacie) est de très bonne qualité !



4️⃣ L’huile essentielle d’épinette noire


En cas de fatigue, cette huile essentielle est l’arme qu’il vous faut.

Elle est à diluer avec un peu d’huile végétale et à appliquer au niveau des glandes surrénales. Ce sont elles qui sont responsables de notre énergie en libérant cortisol et adrénaline (hormones de l’énergie).

Massez vous avec 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans l’huile végétale. Mimétique du cortisol, elle a un effet stimulant et tonifiant.



5️⃣ Faites du sport et oxygénez-vous !



L’exercice physique est un outil à ne pas négliger.

Et si vous profitiez de la rentrée pour choisir une nouvelle activité qui vous intéresse ? Running, danse, yoga, crossfit, pilate ?

La vie c’est le mouvement, donc autant favoriser les processus d’échanges cellulaires et d’oxygénation du corps grâce au sport.

Si vous n’aimez pas le sport, marchez au moins ! Vous pouvez choisir d’aller au travail en vélo ou à pieds.

Quoiqu’il en soit opter pour un exercice physique de temps en temps qui vous fait transpirer ! Cela favorise l’élimination des déchets de l’organisme par le foie ou la peau, tout en apportant un lâcher-prise efficace contre le stress.


Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




2 thoughts on “Une rentrée 2020 en pleine forme avec la naturopathie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *