Green Smoothie : un trésor de bienfaits

Green Smoothie : un trésor de bienfaits



Nous sommes en Hiver, les températures sont très froides et la plupart du temps nous n’avons qu’une envie : du chaud, du cuit et encore du chaud !

Même si l’on choisit le mode de cuisson le plus respectueux des aliments, à la vapeur par exemple, il y a toujours une perte de vitamines et de minéraux avec cette dernière.

Ainsi, dans ces périodes plus froides, nous apportons moins de nutriments, qui sont pourtant si précieux à l’équilibre global de notre corps.

Sans oublier le fait que les sols, du fait d’années et d’années d’épandages de produits chimiques, sont aujourd’hui appauvris. Les légumes et les fruits qui y poussent sont donc moins riches en vitamines & minéraux.

C’est pour ça, qu’en Hiver, en tant que naturopathe nous faisons appel à de petites techniques pour enrayer les potentielles carences qui peuvent surgir.

1️⃣ La première peut être d’opter pour un jus de légumes ! Pour cela, il faut être doté d’un extracteur de jus.

2️⃣ 🥬 La seconde technique est d’opter pour le green smoothie



Qu’est-ce qu’un green smoothie ?


Bon, on le sait, les smoothies, ce sont des boissons crémeuses et onctueuses élaborées avec des fruits mixés.

Un green smoothie, ou un smoothie vert, ce sont des fruits mixés auxquels on rajoute des légumes verts.  Tout simplement. On va ainsi bénéficier des propriétés santé des légumes verts.



Riche en chlorophylle


En effet, ils sont très riches en chlorophylle.

La chlorophylle permet une meilleure oxygénation des organes.

En 1930, le Dr Zin démontra qu’une injection de chlorophylle augmentait le taux de globules rouges chez les animaux dont le taux d’hémoglobine était normal.

Des scientifiques tels que Hughs et Lather de l’université de Liverpool, allèrent plus loin en 1936. Ils anémièrent des animaux par des prélèvements de sang quotidien pour amener leur taux d’hémoglobine à la moitié de la normale et les séparèrent en trois groupes : le premier en témoins, le second nourri avec de la chlorophylle brute ou crue, le troisième complémenté à la chlorophylle de synthèse. Le second groupe récupéra sa formule sanguine en deux semaines, donc deux fois plus vite que la normale.

Par ailleurs, une nutritionniste américaine âgée de 75 ans, le Dr. Ann Wigmore, affirme :

 « La chlorophylle peut nous protéger des cancérigènes mieux que ne pourrait le fait tout autre aliment ou médicament. Elle agit en renforçant la résistance des cellules, en détoxiquant le foie et le flux sanguin et en neutralisant chimiquement les éléments pollués ».



Riche en vitamines & minéraux


En plus, avec un green smoothie vous aurez accès à une quantité incroyable de micronutriments qui n’auront pas été chauffés, donc qui seront préservés.

Autant de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin !

Provitamine A, vitamines du groupe B, magnésium, calcium… ce sont des pépites vitaminiques et minérales.



Riche en fibres

Les green smoothies sont très riches en fibres qui vont aider à avoir un transit régulier, ce qui induit une meilleure élimination des toxines.

En cas de constipation, n’hésitez pas à faire du green smoothie votre petit-déjeuner quotidien. Vous verrez que cela change la donne !

Les fibres des légumes mixées à celles des fruits vont permettent de faire baisser la charge glycémique de la boisson. En effet, il y aura une grande quantité de fibres qui vont ralentir l’absorption des sucres dans le sang.



Un pur délice


Je vous assure, il faut le tester pour y croire, mais bien souvent le goût des légumes verts vont passer inaperçus et seront masqués par le côté sucré des fruits.

Par exemple, commencer avec des poignées de feuilles d’épinards est une très bonne idée, car il s’agit d’un légume assez discret au goût.


Voici un exemple de green smoothies délicieux !

  • 150 mL d’eau
  • 2 bananes (dont la peau a été retirée, coupées en morceaux et congelées, vous pouvez utiliser des bananes non congelées. Le côté congelé permet seulement de rendre le smoothie plus crémeux)
  • 1 pomme chanteclerc, ou dalinette, ou story
  • 1 grosse poignée de feuilles d’épinards, ou pousse d’épinards.
  • Mettez tout simplement tous les ingrédients coupés en morceaux dans le blender (en veillant de verser tout d’abord l’eau), puis mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse.



Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.