Faire son beurre de coco

Faire son beurre de coco


🥥 2 ingrédients 🥥



La recette de purée la plus express, la plus simple et la plus délicieuse que je connaisse.


Qu’est-ce que le beurre de coco ?


L’huile de coco et le beurre de coco sont deux choses bien différentes !

Vous connaissez sans doute les purées d’oléagineux : purée d’amandes complètes, purée d’amandes blanches (amandes sans la peau), purée de noix de cajou, purée de noisettes, purée de pistaches, purée de cacahuètes (NB : la cacahuète est une solanacée), purée de noix de pécan et purée de noix (on trouve ces deux dernières plus facilement à l’étranger).

Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins d’un fruit sec de notre choix que l’on a broyé longtemps jusqu’à faire sortir l’huile, la partie grasse du fruit sec. Ainsi on se retrouve à la fin avec un mélange onctueux et crémeux. Les purées d’oléagineux de qualité ne contiennent jamais de rajouts comme de l’huile ! Veillez à bien lire l’étiquette avant de faire votre achat (une marque en particulier utilise de l’huile de palme).

Avant cette étape, certains chauffent au préalable les fruits à coque, d’autres non. Par exemple, la marque Jean Hervé chauffent au feu de bois, tandis que Perl’amande conserve tous les oléagineux indemnes, sans les chauffer. Leurs purées sont donc crues. (les nutriments sont donc davantage préservés).

Généralement, les marques les plus connues en magasin bio utilisent des meules de pierre pour broyer les oléagineux et en faire des purées.

Il existe même des purées de graines :

Purée de graines de courge, de sésame blanc (on l’appelle aussi le tahin et on l’utilise dans le hummus), de sésame noir et de chanvre.

Et bien, la purée de noix de coco se fabrique selon exactement le même principe, à une petite différence près (car, cette fois on y incorpore un peu d’huile).


Purée de noix de coco bio
Purée de noix de coco biologique, sans gluten, sans lactose, crue, vegan & paléo.


Ingrédients :


– une cuillère à soupe d’huile de coco, sous forme liquide.
– un sachet de noix de coco râpée d’environ 375g.

Astuce : Attention, ici, il est important de choisir un sachet de noix de coco râpée et non pas de la noix de coco en vrac, même si cela est moins cher. Pourquoi ? Parce qu’après avoir essayé avec les deux, il s’avère que la noix de coco en vrac met beaucoup plus de temps à se transformer en purée. Cela est plus compliqué et beaucoup, beaucoup plus long pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ustensile (obligatoire) :

Armez-vous d’un bon robot de cuisine. Personnellement, j’utilise mon Vitamix <3. Le meilleur robot selon moi, pour lire mon article cliquez ci-dessous :

Comment choisir son blender – Vitamix

Mais, si vous avez un Blendtec, un Omniblend ou un Magimix, cela fera aussi parfaitement l’affaire.
Si le mixeur vous fait défaut, vous pouvez toujours acheter du beurre de coco.

Où ça ?
Tournez-vous vers le site internet Nu3, qui en propose à moindre coût.

Recette :

1 – Mettre en premier lieu l’huile de coco préalablement fondue dans le fond de votre mixeur (c’est important que cela soit le premier ingrédient au fond de la cuve, cela aidera la purée à prendre).

2 – Versez votre sachet de noix de coco râpée.

3 – Remettre le couvercle de votre mixeur en place. Démarrez votre robot et actionnez petit à petit sa pleine puissance.

4 – Utilisez, si nécessaire, le bras mélangeur de votre robot pour faire tomber des parois la noix de coco râpée qui s’y attache. Si vous ne disposez pas d’un bras mélangeur, arrêtez le mixeur et, à l’aide d’une grosse cuillère, raclez les bords et le fond du mixer. Redémarrez votre mixeur pour relancer le mélange homogène de la purée. Recommencez cette étape autant de fois que nécessaire (mais généralement si la noix de coco était en sachet et que votre mixeur est très efficace, l’affaire est pliée en 2 minutes, montre en main).


Bienfaits de l’huile ou du beurre de coco :



La purée de noix de coco est très riche en gras, certes, mais il s’agit de matières grasses très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. J’ai fait un article complet reprenant les bienfaits de la noix de coco, cliquez ci-dessous pour y accéder :

Bienfaits de la noix de coco


La meilleure manière de le déguster ?


➡️Avec de la datte medjool. L’association datte + beurre de noix de coco fondu, est un délice !

C’est comme ça que je préfère déguster mon beurre de coco.

➡️ sinon vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie à la place du beurre de vache, de la purée d’amandes, la purée de noix de cajou et de la margarine.

➡️ n’hésitez pas également à faire une petite tartinade de beurre de coco mélangé à du miel sur une craquotte Le Pain des fleurs par exemple (la version à la châtaigne est un régal), c’est un délice.  Sinon, vous pouvez aussi en mettre sur votre pain.

➡️ vous pouvez aussi en mettre une petite couche sur des sablés ou des biscuits par exemple. Ensuite, vous mettez ces derniers au frais, et le beurre de coco va figer ce qui fera l’effet d’un glaçage.

➡️ enfin, je m’en suis déjà servie pour faire un wok de légumes, à la place de l’huile de coco & cela fonctionne très bien également.

Et vous, dites-moi tout quelle est la façon dont vous préférez manger votre beurre de coco ?

Petite précision :

Le beurre de noix de coco, tout comme l’huile de coco fige en-dessous de 25°C. Personnellement, je le trouve meilleur au goût quand il retrouve sa forme liquide (ce qui nécessite de le passer un peu au bain-marie).





Les recettes de cet article ont été réalisées par mes soins, ainsi que l’article lui-même & les photos par un ami, © Monsieur Walter


Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance, en téléconsultation, par téléphone / Skype / autres outils.

Cliquez ici pour en savoir plus !




6 thoughts on “Faire son beurre de coco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *